-
Après Bordeaux en 2010 pour sa première édition, Québec et à nouveau Bordeaux, le 4ème Colloque International de Langue Française sur le TDA/H se déroulera dans la capitale de l’Europe, à Bruxelles. Organisé tous les 2 ans en alternance, entre le Canada et l’Europe francophone, il est devenu en peu de temps le rendez-vous incontournable des francophones, experts du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
Au coeur de l’actualité, le TDA/H, trouble décrit depuis un siècle et demi environ, soulève encore de nombreux débats. Syndrome multifactoriel, résultant de l’interaction entre des facteurs génétiques, neurodévelopementaux et environnementaux, sa présentation est très hétérogène et l’absence de test biologique univoque circonscrit l’investigation diagnostique à une observation clinique. De nos jours, son étiologie demeure encore inconnue.
Les connaissances actuelles sur le TDA/H, basées sur des décennies de recherche, montrent que même s’il commence dans l’enfance, ce trouble peut persister à l’adolescence et à l’âge adulte chez certaines personnes. Les versions précédentes du DSM-5 (Diagnosis and Statistical Manual of Mental Disorders, nouvelle édition de la classification de l’association américaine de psychiatrie) ne donnaient pas aux cliniciens la conduite appropriée pour diagnostiquer les adultes présentant cet état. L’évolution récente des critères diagnostiques a ainsi permis de mettre l’accent sur l’expression du trouble aux différents âges de la vie. C’est ainsi que, depuis mai 2013, le TDA/H a été inclus dans le chapitre intitulé «Troubles neuro-développementaux ».
Le colloque a pour but de réunir des professionnels de pays francophones de différentes spécialités pour faire avancer le TDA/H, en partageant nos connaissances, nos expériences et en échangeant autour de nos pratiques.
De l’animal à l’humain, de l’enfance à l’âge adulte, du diagnostic au traitement, des neurosciences à la clinique, des plénières aux ateliers, nous vous proposons un programme dynamique et enrichissant. En espérant vous retrouver très nombreux à Bruxelles entre les 23 et 25 juin 2016.
Laurent VictoorPrésident du comité d’organisation