Qu’est-ce qu’un bilan psychologique ?
Le bilan psychologique sert à faire le point en quelques séances sur les particularités du fonctionnement psychologique, cognitif et intellectuel d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte. Suite à un entretien, différents tests (de niveau ouvrant sur le quotient intellectuel, comme le Wppsi-IV, le Wisc-IVet la Wais-IV, et des tests de personnalité) sont proposés, de façon à obtenir une connaissance approfondie de la personne, de ses potentialités (parfois la question de la surdouance se pose) et de sa problématique. Le bilan psychologique vise également à proposer des réponses concrètes sur la façon de bien vivre avec ses caractéristiques personnelles.
À quel âge peut-on effectuer un bilan psychologique ?
La méthodologie du bilan psychologique est adaptée à toute personne à partir de 2 ans et demi.
À quelles questions le bilan psychologique peut-il répondre ?
Voici quelques questions auxquelles le bilan psychologique permet de répondre : Suis-je une personne surdouée ? Quel est mon quotient intellectuel ? Quelles sont les aptitudes intellectuelles que je possède le plus ? Quelles sont les caractéristiques de ma personnalité ? Quelles sont les particularités de mon fonctionnement cognitif ? Est-ce que je souffre d’un trouble psychopathologique ? Si oui, lequel ? Quelle est la façon la plus efficace de soigner ce trouble ?
La Psychométrie est un ensemble de méthodes qui mesurent les capacités humaines de manière équitable et rigoureuse. Elle se charge d’étudier, d’établir des règles, de prouver la fidélité et la validité de résultats, et d’uniformiser la méthodologie d’application d’un test. Les habilités mentales et les caractéristiques de la personnalité varient d’une personne à l’autre, les Tests psychologiques se chargent de mesurer ces spécificités individuelles ; les informations qui en résultent pourront être utilisées dans une recherche consultative de soi, pour déterminer un traitement thérapeutique, et par une « passation de re-test », pour faire des ajustements dans le traitement ou pour mesurer les résultats de la thérapie sur une personne. Le « Test » (qui vient du vocable anglais signifiant « épreuve »), est un ensemble de moyens et de critères, qui permettent d’apprécier les composants de nous-même. Un test est essentiellement un échantillon de comportements prélevé à un moment déterminé.
Il existe un grand nombre de tests avec des objectifs complémentaires : échelles d’intelligence, tests d’aptitude et de raisonnement, tests de mémoire, d’attention, de structures logiques, épreuves de personnalité, questionnaires de comportements, échelles d’anxiété, de dépression, tests de motivation… Ce choix des tests est fait par le psychologue en fonction de la nature de la demande, de l’objectif poursuivi et des hypothèses cliniques préalables. Au cours du bilan psychologique, le psychologue fait également évoluer ses hypothèses et adapte les épreuves en conséquence. De cette façon, il peut explorer le plus précisément possible le fonctionnement intellectuel, cognitif, neuropsychologique et psycho-affectif de la personne et en saisir toute l’intrication qui fait la singularité de chacun dans ses atouts et ses fragilités.
« Faire un bilan, c’est dresser la carte du territoire. C’est dérouler le paysage intérieur. Dans toutes ses composantes. La personnalité ne peut se comprendre qu’à la lumière du fonctionnement cognitif. L’intelligence ne prend sens qu’inscrite dans la perspective plus large de la personnalité, de la dynamique émotionnelle, affective. L’un ne va jamais sans l’autre. Tout est intriqué, tout se comprend avec l’eclairage de l’ensemble, les parties avec le tout. » (Siaud-Facchin, 2018)
Tests et bilans psychologiques proposés au cabinet
Tests de QI
> Pour les enfants et adolescents : WISC-V
Le WISC-V est le test d’intelligence pour enfants et adolescents qui possède la plus grande validité scientifique. Il permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) de l’enfant ou de l’adolescent, d’obtenir son profil cognitif complet ainsi que le niveau des 5 composantes principales de l’intelligence cognitive : l’Indicee de Compréhension Verbale, l’Indice Visuo-Spatial, l’Indice de Raisonnement Fluide, l’Indice de Mémoire de Travail et l’Indice de Vitesse de Traitement.
Le WISC-V est un test de QI pour des enfants et des adolescents de 6 ans à 16 ans et 11 mois. Pour les enfants de moins de 6 ans, le test le plus indiqué est le WPPSI-IV. Pour les adultes, le test à utiliser est la WAIS-IV. Le WISC-V est notamment indiqué quand une précocité intellectuelle est possible. Il est parfois nécessaire de compléter la passation du WISC-V par des tests de personnalité (bilan psychologique complet). La passation du WISC-V s’effectue généralement lors d’un rendez-vous qui dure aux alentours d’une heure et demie. La restitution (lors de laquelle un compte rendu écrit synthétisant les données de l’analyse qualitative et quantitative est remis) peut avoir lieu 24 heures après la passation.
> Pour les adultes : Échelle d’intelligence de Wechsler (WAIS-IV)
La Wais est le test de l’échelle (échelle de Wechsler) dédié aux grands adolescents et aux adultes. D’autres tests existent, mais il est celui qui possède la plus grande validité scientifique et c’est pourquoi il est très utilisé par les psychologues. Il s’adresse aux adultes, allent des jeunes à partir de 16 ans jusqu’à 79 ans et 11 mois. Ce test psychométrique fait partie du bilan psychologique réalisé par le psychologue pour déterminer entre autres choses, si la personne qui le passe est ou non surdouée. Un bilan psychologique comprend plusieurs étapes : un entretien clinique avec le psychologue, un test psychométrique, éventuellement un ou des tests de personnalité pour compléter le test et un entretien de rendu du bilan.
Tests de Personnalités
- Questionnaire de personnalité NEO-PI3
Bilans spécifiques
- Bilan CRCC : Dermatillomanie, Trichotillomanie, Onychophagie
Tests Psychologiques
- Questionnaire de plainte cognitive
- Echelle de dépression et d’anxiété de
- Goldberg
- Geriatric Depression Scale
- Echelle de dépression de Hamilton
- Echelle de dépression de Beck
- Echelle de CornellSTAI-A / STAI-B
- NPI Inventaire Neuropsychiatrique
- Echelle de dyscomportement frontal
- Echelle de Fardeau de Zarit
- MINI Mini International
- Neuropsychiatric Interview
- Echelle d’affirmation de soi de Rathus
- Echelle d’anxiété sociale de Liebowitz
- Auto-questionnaire d’affirmation de Chalvin
- Echelle de mesure du stress psychologique MSP25
- Echelle de qualité de vie de l’OMS
- Echelle de stress perçu
- Echelle des peurs
- Echelle d’évaluation des phobies, attaques de panique et anxiété généralisée (PPAG)
- Inventaire de mobilité pour l’agoraphobie
- Echelle d’obsession-compulsion de Yale-Brown
- Inventaire de la boulimie d’Edinburgh
- Echelle d’auto-évaluation de l’anorexie mentale
Tests Neuropsychologiques
- RL/RI16 ou test du Grober et Buschke
- Figure de Rey
- Trail Making Test (TMTa/TMTb)
- Stroop
- BREF
- Test de l’Horloge
- Test de Lawton (degré d’autonomie cognitive)
- Test des 5 mots de Dubois
- Mini Mental Scale
- MoCA (Montreal Cognitive Assessment)
- Déno BARD (Croisile)
- Test de langage DO80
- Test d’évaluation des praxies gestuelles
- Test de fluence verbale
- Echelle d’évaluation de la démence de Mattis
- Frise de Luria
- Empan mnésique = mémoire des chiffres WAIS
- IADL de Lawton
- CAM échelle de confusion mentale
- D2
- Test du barrage